Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Tu viens d'acheter le snowboard de tes rêves ? Vous avez déjà l'impression d'être un pro en le pilotant ? Cela t'a obligé à en faire ton passe-temps et à en apprendre davantage sur ce sport (pour pouvoir t'en vanter) ?

Si oui, bienvenue dans ce cours d'histoire. Si votre réponse est un "non", levez la main et restez assis parce que je m'en fous. Alors, commençons ! On y va ?

Tout d'abord, nous savons tous que l'histoire est ce que nous sommes et pourquoi nous sommes ce que nous sommes. Le snowboard a tellement évolué au cours des 50 dernières années, et vous devez savoir pourquoi car vous voulez être le prochain Shaun White. Lisez la suite pour vous instruire et prendre le contrôle des terrains enneigés.

Histoire du snowboard

Le snowboard est un sport de neige qui a vu le jour en 1965 aux États-Unis d'Amérique. Les autres continents et pays comme l'Europe et la France ont été fascinés et ont commencé à organiser des compétitions, c'est ainsi que ce sport est devenu populaire. Alors, plongeons-y et découvrons toute l'histoire.

1965 : La naissance

Pouvez-vous imaginer une jeune fille de 13 ans dévalant des collines enneigées en 1914 ? On peut dire que le snowboard est l'invention de Vern Wicklund, une petite fille de Cloquet, dans le Minnesota. Cependant, Wickland a breveté l'idée après environ deux décennies en produisant une poignée de modèles.

Ce sport a fait fureur en 1965 lorsqu'un homme du nom de Sherman Poppen, originaire du Michigan, a créé le Snurfer en assemblant deux skis côte à côte et en ajoutant une corde dans le nez pour accroître la stabilité de la direction. Poppin a réussi à vendre un million d'unités en 1970. Incroyable !

comment le snowboard a-t-il évolué au fil du temps

Son snurfer était plus large que deux skis réunis et plus court qu'une paire de skis ordinaire. De plus, la surface était rendue antidérapante, car le concept de fixation n'existait pas à l'époque. Je me demande aussi qui a créé les fixations, alors ? Poursuivons la lecture pour le découvrir !

1970s : Les fixations et le premier snowboard

La véritable percée s'est produite au début des années 70, lorsqu'un décrocheur de l'université de Cornell, Dimitrije Milovich, a créé le premier snowboard moderne en 1972.

Le Winterstick a été construit avec des bords en acier, des sangles en nylon pour les pieds et de la fibre de verre laminée. Cette invention moderne permettait aux riders de flotter sur des terrains plus risqués que ses prédécesseurs. Les championnats nationaux de surf des neiges ont également eu lieu à la même époque.

comment le snowboard a-t-il évolué au fil du temps

Ce sport a fini par se généraliser, et de nombreuses personnes ont commencé à expérimenter différentes manières de le rendre plus convivial. Parmi eux se trouvaient deux personnalités : Jake Burton Carpenter et Tom Sims, se battant pour des crédits au milieu des années 70. Oups !

Rider professionnel élevé dans le New Jersey - Sims, étant impliqué dans le skateboard, était plus enclin aux cascades aériennes qu'à la vitesse. Il a fondé SIMS Snowboarding en 1976.

Un an après, Jake Burton Carpenter, avec son enthousiasme pour la course, a été récompensé en inventant le "snowboard". Mais on ne peut pas encore décider du père. Et vous ? Au fait, si vous aimez le snowboard, est-ce que son deuxième prénom vous dit quelque chose ?

Avec la popularité croissante et l'énorme succès de ce jeu, des championnats du monde de surf annuels ont commencé à être organisés dans le Michigan.

En 1979, Burton participe également avec une planche, mais pas une planche traditionnelle. Il utilise son propre jeu de fixations au lieu d'une corde, avec une planche monobloc sous les pieds. Quel génie ! De cette façon, il a remporté le tout premier championnat du monde de snowboard.

1980s : Le boom de la production

Lorsque le snowboard est devenu célèbre, les gens ont commencé à en faire un passe-temps ou un nouveau hobby. Il est devenu un phénomène lorsque des courses nationales ont commencé à être organisées dans tout le pays, jusqu'à ce que tous les principaux domaines skiables accueillent des compétitions. De nombreuses sociétés de ski ont commencé à fabriquer des snowboards pour rester dans la course !

Dans les années 80, le snowboard a également été confronté à des problèmes de responsabilité en matière d'assurance et d'impolitesse des riders. Ainsi, la plupart des nord-américains stations de ski ont fini par l'interdire. Cependant, dans les années 1990, presque toutes les stations situées en Amérique du Nord autorisaient la pratique du snowboard.

comment le snowboard a-t-il évolué au fil du temps

Si nous parlons de son ingénierie, le fixations de snowboard étaient simplement en travers des chevilles et des orteils en 1983. Puis Jeff Grell est entré en scène et a créé les fixations de snowboard highback, le design que nous connaissons aujourd'hui. C'était la toute première fois que les snowboards pouvaient rouler sur du dur.

Autre ajout aux fixations, les carres métalliques remplacent les ailerons de surf conventionnels, ce qui transforme le snowboard en planche de carving. En bref, tout au long de cette décennie, le snowboard n'a cessé de s'enrichir de nouveaux accessoires, au point que les collèges ont commencé à proposer ce sport en tant que sport de club.

1990s : L'âge d'or

Le snowboard a atteint son apogée dans les années 90, c'est pourquoi on l'appelle son âge d'or. Au cours de cette décennie, il est devenu si populaire que les skateurs et les surfeurs professionnels ont commencé à entrer dans le domaine du snowsport.

comment le snowboard a-t-il évolué au fil du temps

Plus de 50 ans marques de snowboard produisaient et vendaient des équipements dès 1993. Cependant, Ride a été la première société à entrer en bourse en 1994. À cette époque, les matériaux, la construction, la qualité et la technologie ont évolué, sans oublier les formes, les cambrures et les carres. Au cours de cette décennie, on pouvait trouver une planche adaptée à tout type de terrain et de style.

C'est aussi la même décennie qui a vu le snowboard devenir un sport olympique officiel en 1998 aux Jeux olympiques de Nagano, au Japon.

2000s : Temps d'ascension ou de descente ?

Au début des années 2000, le snowboard était porté avec le même enthousiasme qu'il l'était dans les années 70 et 80. En outre, il était devenu un sport régulier aux Jeux olympiques.

Cependant, les choses ont commencé à changer lorsque les stations ont cessé de voir autant de snowboarders. La raison en est l'image dessinée par les premiers pionniers de ce sport - attitude arrogante, pantalons larges et chapeaux. Cette image n'a jamais changé et les gens ont commencé à se retirer, car elle ne plaisait pas aux jeunes et aux adultes.

Mais le matériel de snowboard conçu pour la nouvelle génération était plus attrayant que jamais, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. On peut dire que le snowboard est là pour rester. Il y a toujours un ralentissement dans tout, mais il ne dure pas éternellement.

L'équipement de snowboard a changé récemment

Si vous voulez imaginer une scène tirée de vieux magazines sur le snowboard, imaginez un snowboard aux couleurs vives piloté par un homme vêtu d'un baggy. pantalon de snowboard.. Les entreprises des années 80 et 90 produisaient des snowboards avec une attitude spécifique pour rester pertinentes.

Mais au fur et à mesure que ce sport gagnait en popularité, l'argent commençait à affluer, et les ingénieurs ont pris leurs carnets de croquis et ont commencé à dessiner des planches répondant aux besoins des nouveaux riders avec de nouvelles attitudes et exigences. Les snowboards sont donc devenus plus gros et plus longs pour répondre aux nouveaux besoins des clients.

C'est la raison pour laquelle nous pouvons désormais proposer des snowboards allant des modèles simples et épurés aux pièces les plus sophistiquées.

Ainsi, au cours de son évolution, les stations ont également commencé à construire des parcs de snowboard avec des halfpipes et des sauts professionnels. Elles ont progressé en installant des rondins pour imiter les surfaces de rail que les riders aiment glisser.

Tout d'abord, les ingénieurs ont progressé dans la définition de catégories telles que les planches avancées, intermédiaires et débutantes, mais soudain, il y a eu plus que cela.

Il y avait des planches avec des cambres géants pour carver les groomers, d'autres avec des fonds plats pour les stunts de style skate. Et d'autres avec des rockers lourds pour une meilleure flottaison. C'est ainsi qu'est né le snowboard moderne.

En plus de modifier les formes, les cambrures et les profils, les entreprises ont également porté leur attention sur les matériaux utilisés pour la construction. Les fabricants de snowboards ont commencé à incorporer différents matériaux de base dans tout le profil, du nez à la queue, et à appliquer des principes de construction stratégiques.

Pour votre information, l'industrie du ski a également joué un rôle important dans le snowboard, avec l'invention du split board. Si vous souhaitez explorer d'autres modèles et trouver votre type de planche, consultez le site comment choisir un snowboard.

Comment la technologie change le snowboard

Le marché est saturé de différents types de snowboards offrant des caractéristiques différentes. Ces planches ont parcouru un long chemin, passant de simples morceaux de bois sciés à la hache à des gadgets de haute technologie. Toutes ces avancées promettent une expérience révolutionnaire du snowboard pour les générations à venir.

Examinons les progrès réalisés dans ce sport de glisse.

Téléphones intelligents

Vous avez bien lu ! Les smartphones sont en train de devenir un accessoire indispensable de la vie moderne, ils deviennent donc également un gadget utile pour les snowboarders.

comment le snowboard a-t-il évolué au fil du temps

Vous vous demandez comment ? Burton, légende du snowboard, et Nokia collaborent pour créer une technologie permettant de surveiller les statistiques des snowboardeurs. Ils ont placé des capteurs sur le snowboard et le surfeur qui enregistrent la vitesse, le rythme cardiaque, l'alignement de la planche et la compression.

Les données collectées sont ensuite transférées sur le téléphone du cycliste, ce qui lui permet d'obtenir un retour d'information sur son parcours. Les cyclistes peuvent également utiliser le logiciel DCIM pour la gestion de leurs données.

Un autre exemple est celui de la société technologique Creveo. Ce fabricant a créé des fixations qui utilisent le Bluetooth pour suivre les vitesses et la répartition du poids.

De plus, des lumières LED ont été intégrées aux fixations de snowboard pour faciliter la communication avec les autres riders. Elles peuvent être utilisées pour envoyer des signaux ou des notifications d'alerte. On peut dire que la technologie du snowboard a changé et fait des progrès rapides en permettant aux riders d'accéder à leurs capacités d'une manière différente.

Rockers

Une autre avancée révolutionnaire est l'invention d'une nouvelle technologie rocker-camber.

Le principe sous-jacent de cette technologie est de rendre la planche polyvalente. De tels snowboards utilisent des planches légères, plus petites, qui combinent l'alternance de points de fermeté et de flexibilité pour une meilleure expérience de flottaison sur la neige sans prise de carre.

comment le snowboard a-t-il évolué au fil du temps

La polyvalence du snowboard permet au rider d'utiliser une seule planche pour plusieurs styles. Ainsi, plutôt que d'avoir différentes planches pour différents usages, il est désormais possible d'utiliser un snowboard de qualité combinant rocker et cambre pour carver les pistes, sillonner l'arrière-pays et dévaler les pentes autant qu'on le souhaite.

Le mieux, c'est que ces planches conviennent également pour snowboarders débutants. Wow ! Hé les nouveaux, vous n'avez pas besoin d'acheter plusieurs planches et fixations pour trouver votre style. Une autre bonne nouvelle est que cette combinaison préconise des coupes latérales plus profondes et une répartition adéquate de la force sur la longueur pour affronter les bosses de vitesse plus efficacement.

Cette haute performance est rendue possible par le nez et la queue légèrement surélevés. Le profil formidable du snowboard vous permet d'explorer la neige fraîche ou la neige profonde si vous voulez juste rider sans attraper la neige.

Alors, êtes-vous prêt à essayer cette nouvelle technologie et à recevoir une surprise ?

Matos

Ce jeu a parcouru un long chemin depuis son origine, où deux pièces de bois étaient liées ensemble, jusqu'à un snowboard de haute technologie. Cependant, les progrès ne concernent pas seulement les planches, mais aussi les autres éléments du jeu. équipement de snowboard comme vestes, bottes, lunettes de protection, casquesetc.

comment le snowboard a-t-il évolué au fil du temps

Deux de ces gadgets les plus dopants concernent la sécurité. L'un est le protecteur dorsal Flaxta behold, et l'autre est l'exosquelette Roam Elevate. Le protecteur dorsal est un gilet dans lequel est intégré un panneau en caoutchouc nitrile-butadiène qui protège des blessures à la colonne vertébrale.

L'exosquelette sert à protéger les genoux et à disperser les impacts nocifs sans être trop rigide. Il apporte également 20 % de force supplémentaire à vos jambes.

Le gadget est informatisé et est équipé de batteries lithium-ion et d'un compresseur d'air, tous deux se glissant dans un sac à dos. Il est principalement utilisé pour le ski, mais de nombreux snowboarders professionnels l'utilisent pour ce sport.

Cette technologie fonctionne grâce à des capteurs fixés sur le corps du porteur et qui communiquent avec l'exosquelette.

Vous savez maintenant comment le snowboard a évolué au fil du temps. La technologie rend ce sport plus facile, plus amusant et plus sûr.

Comment les snowboards ont-ils évolué au fil des ans ?

Nous avons parcouru un long chemin. Ce qui est bien, c'est que nous vivons maintenant l'âge d'or du snowboard. Nous avons progressé de la planche à roulettes aux bases en bois stratifié, et aujourd'hui nous roulons sur des pièces impeccablement conçues qui vous permettent de rider n'importe où et n'importe quand.

comment le snowboard a-t-il évolué au fil du temps

J'ai dressé ici une brève liste de différents snowboards formidables qui vous permettent de voler dans la neige.

Bataleon Surfer

Laissez-moi vous le résumer, cette bête dépasse la limite du "trop c'est trop" lorsqu'il s'agit de se moquer des formes traditionnelles des planches. Ce roi du flottement, avec sa silhouette inimitable et sa coupe latérale agressive, est idéal pour glisser et fendre la poudreuse profonde ou fraîche.

Son nez en forme de pelle se moule finement en une queue d'hirondelle. Le principe est d'augmenter la flottaison et de diminuer les chances de brûlure de la patte arrière.

Jones Mountain Twin

Si vous êtes à la recherche du meilleur snowboard polyvalent, alors investissez votre argent dans le Jones Mountain twin Snowboard. Oui ! La planche peut faire un peu de tout, alors ne vaut-il pas la peine de l'acheter quand on peut se permettre d'en acheter une seule ?

Le snowboard offre un bon flottement directionnel dans la poudreuse, une stabilité massive sur les pentes et le tonnerre, une bonne initiation aux virages et une superbe expérience de carving. Et pour ce prix, la planche est aussi très rapide.

Burton Custom Flying V

Ce produit de haute qualité snowboard tout terrainAvec son flex rigide de 8 sur 10, la planche ne semble pas trop agressive. Elle est plutôt tolérante, agile et amusante à des vitesses plus lentes. Cependant, on peut dire que ce n'est pas la planche la plus agile.

On peut opter pour ce modèle si l'on veut un engin de neige capable de carver dans toutes les conditions tout en montrant une meilleure attitude de flottaison dans la poudreuse. Il offre également un bon pop et une bonne vitesse de carre à carre.

Réflexions finales

Après environ 50 ans, les néviplanchistes peuvent maintenant choisir les meilleur snowboard qui correspond à son style, à ses capacités et même à son esthétique. En outre, il est possible d'acheter plusieurs planches conçues pour des styles différents et de partir en balade selon son humeur du jour. Félicitations aux sacs à dos !

Avec autant d'options, on ne peut pas se cantonner à un snowboard spécifique. Maintenant, nous achetons et pilotons les snowboards les plus individualisés qui soient, et nous affrontons les terrains concernés en nous exprimant pleinement. Je suis heureux d'être né à cette époque car j'ai pu rider les pièces les plus exquises !

Catégories : Snowboard

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Have you just bought your dream snowboard? Does riding it make you feel like a pro already? Did it force you to make it your pastime and learn more about this sport (so you can brag about it)?

If yes, welcome to this history class. If your answer is a ‘no’, raise your hand and sit tight because I couldn’t care less. So, let’s start! Shall we?

First thing first, we all know history is who we are and why we are the way we are. Snowboarding has evolved so much in the past 50 years, and you need to know why because you want to be the next Shaun White. Read on to educate yourself and take over the snowy terrains.

History of Snowboarding

Snowboarding is a snow sport that started back in 1965 in the United States of America. The other continents and countries like Europe and France got fascinated and began holding competitions, which is how the sport became popular. So, let’s dive into it and find the whole story.

1965: The Birth

Can you imagine a 13-year-old girl zipping down snow-covered hills in 1914? One can say snowboarding is the brainchild of Vern Wicklund, a little girl from Cloquet, Minnesota. However, Wickland patented the idea after about two decades by producing a handful of models.

The sport created hype in 1965 when a man named Sherman Poppen from Michigan created the Snurfer by putting together two skis side-by-side and adding a string in the nose for added steering stability. Poppin succeeded in selling one million units by 1970. Amazing!

how has snowboarding changed over time

His snurfer was wider than two skis put together and shorter than a regular ski pair. Also, the surface was made anti-slip as there was no concept of bindings back then. I’m also wondering who founded bindings, then? Let’s read further to find it out!

1970s: Bindings and the First Snowboard

The real breakthrough happened at the beginning of the 70s, when a dropout from Cornell University – Dimitrije Milovich, founded the first modern snowboard in 1972.

The Winterstick was built with steel edges, nylon straps for feet, and laminated fiberglass. This modern invention allowed the riders to float through more risky terrains than its predecessors. The National snow surfing championships were also held during the same time.

how has snowboarding changed over time

The sport eventually went mainstream, and so many people started experimenting with different ways to make it more user-friendly. Among them were two personalities: Jake Burton Carpenter and Tom Sims, fighting for credits in the mid-70s. Whoops!

New Jersey-raised professional rider – Sims, being involved in skateboarding, was inclined towards aerial stunts than speed. He founded SIMS Snowboarding in 1976.

One year after that, Jake Burton Carpenter, with his enthusiasm for the race, was awarded coining “snowboarding.” but one cannot decide the father, still. Can you? By the way, if you love snowboarding, does his middle name ring a bell?

With the growing popularity and huge success of this game, Annual World Surfing Championships in Michigan started to be held.

In 1979, Burton also participated with a board but not a traditional one. He used his self-made set of bindings instead of a rope with a one-piece board under his feet. What a genius! This way, he won the first ever snowboarding world championship.

1980s: The Production Boom

As snowboarding went famous, people began to translate it as a pastime or a new hobby. It became a thing when national racing events started being held around the country eventually, all the main ski areas were hosting competitions. Many ski companies began manufacturing snowboards in a bid to stay relevant!

Snowboarding in the 80s also faced backlash for insurance liability and rudeness of riders. Thus, most North American ski resorts ended up banning it. However, by the 1990s, almost every resort located in North America allowed riding the snowboard.

how has snowboarding changed over time

If we talk about its engineering, the snowboard bindings were simply across the ankles and toes back in 1983. Then Jeff Grell entered the show and made the highback snowboard bindings, the design we know today. Well, that was the very first time snowboards were able to ride on hardpack.

Another addition to bindings was metal edges in place of conventional surf fins, which transformed the snowboard into a carving board. In short, throughout this decade, the snowboarding sport kept on growing with new additions to its accessories to the point that colleges started offering this sport as a club sport.

1990s: Golden Age

Snowboarding reached its peak in the 90s, that is why we call it its golden age. In this decade, it became so popular that professional skateboarders and surfers started entering the realm of snowsport.

how has snowboarding changed over time

Over 50 snowboard brands were producing and selling equipment by 1993. However, ‘Ride’ was the first company to go public in 1994. By the time, the material, construction, quality, and technology evolved, add in, the shapes, camber, and edges. In that decade, one could find a board to fit any kind of terrain and style.

It is also the same decade that witnessed snowboarding becoming an official Olympic sport in 1998 at the Nagano Olympics Japan.

2000s: Ascent or Descent Time?

In the early years of the 2000s, snowboarding was being carried with the same enthusiasm as it used to be in the 70s and 80s. Also, it had become a regular sport in Olympics.

However, things started to change as resorts stopped seeing as many snowboarders anymore. The reason behind it was the image sketched by the early pioneers of this sport – cocky attitude, with baggy pants, and hats. The image never changed, and people started to back off, as it didn’t appeal to youngsters and adults.

But the snowboard gear made for the new generation was aesthetically and functionally more appealing than ever. One can say that snowboarding is here to stay. There is always a downturn in everything, but it doesn’t last forever.

Snowboarding Equipment Has Changed Recently

If you want to picture a scene from old mags about snowboarding, imagine a bright-colored snowboard being ridden by a man in some baggy snowboard pants.. Companies in the 80s and 90s were producing snowboards with a specific attitude to stay relevant.

But as this sport gained popularity, money started pouring in, and the engineers grabbed their sketchpads and started sketching boards about the needs of the new riders with new attitudes and requirements. Hence, the snowboards got fatter and longer to comply with the new needs of customers.

That’s the very reason we can now raise snowboards ranging from sleek simple snowboard designs to the most heavily engineered pieces.

So, during its evolution, resorts also began building snowboard parks with halfpipes and professional jumps. They advanced by putting in logs to imitate the rail surfaces the riders love to slide.

Firstly, the engineers made progress in defining categories like advanced, intermediate, and beginner boards, but suddenly it got more than that.

There were boards available with giant cambers for carving groomers, others with flat bottoms for skate-style stunts. While others with heavy rockers for better floatation. This is how the modern snowboard was born.

Besides changing the shapes, cambers, and profiles, companies also diverted their attention to the material used for construction. Snowboard manufacturers started incorporating different core materials throughout the profile from nose to tail and applied strategic construction principles.

Just so you know, the ski industry also had a great role to play in snowboarding- the invention of a split board. If you want to explore more designs and find your type, check out how to choose a snowboard.

How Technology Is Changing Snowboarding

The market is saturated with different types of snowboards offering different features. These boards have come a long way from being mere hacksawed pieces of wood to becoming high-tech gadgets. Together, all the advancements promise a revolutionized snowboarding experience for the coming generations.

Let’s have a look at what kind of advancements are being made to this snow sport.

Smart Phones

You read it right! Smartphones are becoming a necessary accessory of modern life, therefore, they are also becoming a useful gadget for snowboarders.

how has snowboarding changed over time

Do you wonder how? Snowboarding legend – Burton and Nokia are collaborating to create a technology that monitors snowboarders’ stats. They have put sensors on the snowboard and the rider that record velocity, heart rate, board alignment, and compression.

The collected data is then transferred to the rider’s phone, which gives feedback on the ride. Riders can also use DCIM software for their data management.

Another example is the tech company Creveo. This manufacturer has created bindings that use Bluetooth to track speeds and weight allocation.

Moreover, LED lights have been incorporated into the snowboard bindings for easy communication with the other riders. This can be used to send signals or alert notifications. One can say, snowboard technology has changed and making rapid progress in enabling the riders to access their abilities in a different way.

Rockers

Another groundbreaking advancement is the invention of new rocker-camber technology.

The underlying principle of this tech is to make the board versatile. Such snowboards use lightweight, smaller, and such boards that combine the alternating points of firmness and flexibility for a better floating experience on snow without edge catches.

how has snowboarding changed over time

The versatility of the snowboard allows the rider to use only one board for multiple styles. So, rather than having different boards for different purposes, now one can easily utilize a quality rocker-camber combo snowboard for carving groomers, tapping the backcountry, and going downhill all they want.

The best thing is, such boards are also suitable for beginner snowboarders. Wow! Hey newbies, you need not buy multiple boards and bindings to find your style. Another good news is this combination advocates deeper side-cuts and suitable strength distribution along the length to tackle speed bumps more efficiently.

This high performance is made possible by the slightly elevated nose and tail. The terrific profile of the snowboard allows you to explore fresh snow or deep snow if you want just riding without catching snow.

So, are you ready to try this new tech and receive a surprise?

Gear

This game has come a long way from its origin of two wooden pieces bound together to a high-tech snowboard. However, the advancements aren’t made only on the boards, but also the other snowboarding gear like jackets, boots, goggles, helmets, etc.

how has snowboarding changed over time

Two of those dopest gadgets are concerning safety. One is Flaxta behold Back Protector, and the other is the Roam Elevate Exoskeleton. The back protector is a vest with a Nitrile Butadiene Rubber panel built into it, which provides protection from spinal injuries.

The exoskeleton is used for knee protection and to disperse harmful impacts without being too rigid. It also provides 20 pc more strength to your legs.

The gadget is computerized and comes with lithium-ion batteries and an air compressor, both fit into a backpack. This is mainly being used in skiing, however, many professional snowboarders are seen using it for the sport.

The tech operates with the help of sensors that are attached to the body of the wearer and communicate with the exoskeleton.

So now you know how has snowboarding changed over time. Technology is making this sport easier, more fun, and safer.

How Have Snowboards Changed Over the Years

We have come a long way. The good part is that we are now living in the prime age of snowboarding. We made progress from a skateboard to laminated wooden bases, and today we ride impeccably engineered pieces that allow you to ride whenever wherever.

how has snowboarding changed over time

Here I have compiled a brief list of different terrific snowboards that allow you to fly in snow.

Bataleon Surfer

Let me try to summarize it for you, this beast trespasses the ‘enough is enough’ tape when it comes to mocking the traditional shapes of the boards. This King of float, with its unmistakable silhouette and aggressive sidecut, is great for gliding and slashing the deep or fresh powder.

Its shovel-like nose finely molds into a swallow tail. The premise is to increase float and decrease the back leg burn chances.

Jones Mountain Twin

If you are looking for the best do-it-all snowboard, then splurge your stash on the Jones Mountain twin Snowboard. Yes! The board can do a little of everything, so isn’t it worth buying when you can afford to buy only one?

The snowboard offers a good directional float in powder, massive stability over slopes and chunder, good turn initiation, and a superb carving experience. And for this price point, the board is super fast too.

Burton Custom Flying V

This high-quality all-mountain snowboard, with its stiff flex of 8 out of 10, the board doesn’t feel too aggressive. Rather forgiving, nimble, and fun at slower speeds. However, it is not the nimblest deck one can say.

One can opt for it if they want a snow craft to carve in all conditions yet show a better float attitude in powder. It also offers good pop and fine edge-to-edge speed.

Final Thoughts

After about 50 years, now snowboarders can cherry-pick the best snowboard that fits their style, abilities, and even aesthetics. Even more, one can buy multiple boards built for different styles and go on a ride as per their mood for that particular day. Congratulations moneybags!

Given so many options, one cannot consign him or herself to a specific snowboard. Now we buy and ride the most individualized snowboards ever, and ace the concerned terrains by fully expressing ourselves. I’m glad I was born in this age as I got to ride the most exquisite pieces!!

Categories: Snowboarding

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)