Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Vous avez envie de vous lancer sur les pistes, mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir le bon snowboard ? Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous. Le choix d'un snowboard est une question de taille, et nous savons que la taille compte.

Que vous soyez adepte des planches de poudreuse, des planches de freestyle, des planches plus courtes ou des planches directionnelles, le dimensionnement est important. Si votre planche est correctement dimensionnée, vous bénéficiez d'une plus grande stabilité, d'une carre efficace, d'un meilleur contrôle de la carre et d'une vitesse plus élevée, ce qui vous rapproche encore plus du statut de rider avancé.

Il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez faire avec le bon snowboard. Il y a eu un mouvement évolutif au sein de la communauté du snowboard qui remonte aux années 70. Ce sont les idées libres qui font vibrer le sang et rendent les gens accros à ce sport. 

Je suis là pour vous aider à devenir le cavalier le plus avancé que vous puissiez être, que vous soyez débutant ou simplement désorienté. Je suis passé par là et j'ai vécu pour en parler. Il ne s'agit pas de prendre n'importe quelle planche sur l'étagère, il s'agit de vos préférences personnelles.

Pour choisir la bonne taille de planche, il ne suffit pas d'entrer dans votre magasin Walmart local et d'en prendre une sur l'étagère. De nombreux facteurs importants vous aident à choisir le bon snowboard, avec une touche de préférence personnelle.

Que vous souhaitiez snowboards freeride ou une planche de freestyle all-mountain, tout est question de préférence personnelle. Je suis là pour vous guider tout au long du processus afin que vous obteniez une planche avec laquelle vous êtes non seulement à l'aise mais que vous aimez.

taille correcte du snowboard

Explication du dimensionnement simple du snowboard

La taille et le poids sont des facteurs importants pour décider de la taille de votre snowboard. La longueur des snowboards se mesure en centimètres, de la pointe à la queue. Poids du snowboard est également un facteur clé dans le choix d'un snowboard.

De nombreuses personnes se font une idée générale de la taille du snowboard dont elles ont besoin en mettant la planche debout et en comparant sa hauteur à leur menton. En fait, c'est ce que je fais en ce moment même. Je plaisante, mais je suis vraiment là pour aider.

Vous saurez que la planche est dans votre fourchette de taille si la longueur de la planche se situe entre votre menton et votre nez. Il fut un temps où les planches avaient le même profil et la même forme, ce qui constituait un moyen de mesure facile. Malheureusement, de nos jours, le poids de votre corps joue un rôle plus important dans la taille du snowboard dont vous avez besoin.

Votre poids et la taille de vos chaussures détermineront également si vous avez besoin d'une planche plus large, car elles existent en différentes largeurs. Les planches plus larges sont généralement utilisées pour les personnes ayant de grands pieds, comme un homme de taille 11. Snowboards sont mesurées au point le plus étroit, entre les fixations, et sont mesurées en millimètres.

Le type de glisse que vous aimez est également un facteur à prendre en compte car les différents shapes de planches sont basés sur des préférences personnelles. Vous voudrez peut-être une planche plus large si vous aimez le freeride, le carving ou la poudreuse. Si vous êtes un débutant ou si vous aimez le parc ou le freestyle, vous aimerez peut-être une planche plus courte, comme une planche de poudreuse.

L'image suivante vous donne une idée du tableau des tailles de snowboard de base et de la manière dont vous pouvez trouver la planche qui vous convient le mieux. Bonne route !

Facteurs déterminant la taille de snowboard qui vous convient le mieux

La longueur du snowboard est simplement la longueur entre le sol et votre menton. Lorsque vous essayez ce petit exercices de snowboardIl se peut que vous trouviez la taille exacte dont vous avez besoin, mais ce n'est qu'une coïncidence.

D'autres éléments doivent être pris en considération. Diverses calculatrices de taille de snowboard peuvent vous donner une idée de ce sur quoi vous allez travailler.

La technologie a tellement changé les planches au fil des ans que la technique est obsolète. Différents facteurs entrent en jeu dans le choix de la taille d'un snowboard. Voici quelques-uns des facteurs qui sont pris en considération lors du choix des snowboards pour hommes ou pour femmes.

  • Hauteur
  • Largeur du snowboard
  • Niveau d'aptitude
  • Poids

Taille du snowboard en fonction de la taille

comment trouver la taille d'un snowboard

De nos jours, la taille n'est pas aussi importante que le poids, mais elle joue toujours un rôle. En effet, un snowboarder de grande taille pèsera toujours plus lourd qu'un snowboarder de petite taille. Les riders de grande taille ont également une position plus large que les riders de petite taille, ce qui leur permet d'augmenter la longueur du snowboard.

Si un rider de grande taille se retrouve sur une planche trop courte pour lui, la largeur de son stance sera décalée et il ne pourra pas avoir les jambes aussi larges qu'il le souhaite.

Un rider plus petit ne veut pas non plus d'un longboard, car il risque de ne pas pouvoir être aussi étroit qu'il le souhaite ou d'avoir l'impression d'avoir trop de planche en dehors des inserts. La taille du snowboard est essentielle pour avoir le type d'expérience de snowboard que vous recherchez.

Après avoir ridé pendant un certain temps, vous connaîtrez la planche qui vous convient le mieux. Nous avons toujours l'impression qu'elle est une extension de nous-mêmes, et un jour, vous ressentirez la même chose.

Largeur du snowboard

Lorsque la largeur de votre snowboard est correcte, vos chaussures de snowboard doivent dépasser légèrement des bords du snowboard, mais pas assez pour que vous touchiez la neige lorsque la planche est sur la tranche.

Le fait d'avoir les orteils et les talons légèrement au-dessus des bords vous permet de faire levier et de moduler la pression avec vos chevilles. Les planches larges sont idéales pour les personnes de grande taille qui ont une posture plus large.

Cependant, croyez-nous, lorsqu'il s'agit de la taille de votre snowboard, vous ne voulez pas que vos bottes dépassent trop le bord, sinon elles heurteront la neige pendant les virages difficiles, et vous vous retrouverez à dévaler la pente et à faire un vide-grenier.

Si vous envisagez de faire de la descente au cours de vos aventures, ce que tout le monde souhaite faire, vous devez vous assurer que vous avez le bon type de planche.

tableau des tailles des longueurs de snowboard

Capacité du cavalier

Que vous soyez un snowboarder débutant ou expert, cela détermine également si vous choisissez une planche plus longue ou plus courte. Ce n'est pas difficile à comprendre. En tant que snowboarder débutant, il est toujours préférable de choisir une planche plus courte. Vous n'avez pas à tenir compte de la longueur si vous êtes intermédiaire et plus.

Une planche plus longue est plus difficile à contrôler, c'est pourquoi la longueur de la planche en fonction du niveau de compétence est importante. Ce n'est pas une bonne idée pour un débutant d'utiliser la même longueur de planche qu'un expert.

Poids du cavalier

Le flex est un facteur important lors de la conception des snowboards. Le poids du surfeur influence le flex. Si vous êtes trop léger ou trop lourd par rapport au poids pour lequel la planche a été conçue, le flex ne fonctionnera pas comme vous le souhaitez.

Vous vous apercevrez que tout va de travers pendant votre journée de ride, vous penserez que c'est vous et votre manque de compétences alors que c'est en fait le fait que vous avez choisi la mauvaise planche. C'est aussi pourquoi il est toujours préférable d'acheter sa propre planche plutôt que d'en louer une.

Vous pouvez acheter une planche et vous faire dire par le vendeur qu'elle se comportera d'une certaine manière, puis vous retrouver sur la montagne à vous gratter la tête en vous demandant pourquoi elle ne fléchit pas correctement.

Si vous êtes trop lourd pour la planche, elle fléchira plus qu'elle ne devrait. Vous avez probablement besoin d'une planche plus longue. Si vous êtes trop léger pour la planche, vous ne pourrez pas exercer une pression suffisamment forte pour que la planche fléchisse.

Vous devez être dans la fourchette de poids appropriée pour la longueur particulière du nouveau snowboard que vous souhaitez. Les fabricants de snowboards publient la fourchette de poids pour chaque taille de planche.

Formes des profils de snowboard

Il y a beaucoup de superbes formes de snowboard dans le monde du snowboard aujourd'hui. Une chance pour vous ! La plupart des nouveaux snowboardeurs partent du principe que tous les snowboards peuvent fonctionner n'importe où. Mais il existe en fait des snowboards qui sont conçus spécifiquement pour certaines conditions de neige.

Il est temps pour vous de choisir le type de shape que vous voulez en fonction de l'endroit où vous voulez faire du snowboard. Les différents shapes sont conçus pour vous offrir la meilleure expérience dans des conditions spécifiques. Nous allons vous guider à travers les shapes de snowboard et nous assurer que vous êtes bien informé sur chacun d'entre eux.

quelle taille de planche dois-je acheter ? snowboard

Profil de la cambrure

La taille et le shape d'un snowboard sont très importants pour trouver la bonne planche. Ce snowboard a été l'un de nos préférés pendant très longtemps, et pendant longtemps, il a été l'un des shapes les plus courants jusqu'à la fin des années 2000.

Il se comporte bien avec un ride rapide, stable et poppy, mais il est moins tolérant que d'autres shapes, donc vous devez être sur votre jeu.

Cela demande beaucoup plus de travail si vous êtes dans des conditions de poudreuse. Mais c'est à cela que sert un snowboard de poudreuse. Un profil cambré signifie que la base de la planche touche la neige près de la spatule et du talon, et s'élève en arc de cercle entre les fixations.

Les profils de cambre sont conçus pour répartir votre poids et vous donner une conduite stable. Ces planches ont moins de chances de " s'effacer " lorsque vous carvez, mais vous risquez également d'attraper une arête.

Les planches à cambre ont généralement plus de pop qu'une planche à rocker, mais il existe aussi des planches à cambre. carrossage et basculement des combinaisons qui pourraient vous intriguer.

Profil du rocker

Le Rocker est tout le contraire du cambre. Il s'agit d'un arc qui s'incurve vers le haut à partir du centre de la planche. On l'appelle Rocker parce qu'il ressemble aux rails du plancher d'une vieille chaise à bascule.

L'espace de contact de la planche se trouve sous le rider, près des pieds, afin de maintenir l'équilibre. Certaines personnes possèdent plusieurs planches en fonction du style de glisse qu'elles apprécient. 

Snowboard Flex

Le flex des snowboards varie considérablement en fonction de la planche que vous possédez. Les évaluations du flex des snowboards ne sont pas toujours standardisées dans le monde du snowboard.

Le flex moyen, par exemple, peut être différent de celui d'autres marques de snowboard. La gamme de flex va de 1 à 10, ce qui correspond à un flex plus souple ou plus rigide. Les indices de flex sont classés comme suit : 1-2 pour la souplesse, 3-5 pour le médium, 6-8 pour la rigidité et 9-10 pour la rigidité accrue.

choisir la taille de son snowboard

Flex plus souple

Les snowboards all mountain et freestyle ont un flex plus souple. Ils sont plus faciles à tourner et généralement plus tolérants.

Ils sont parfaits pour les snowboardeurs débutants, les rideurs de park et les rideurs ayant un faible poids corporel. Elles sont plus souples à haute vitesse mais procurent une sensation de douceur à basse vitesse.

Flex plus rigide

Ces planches sont plutôt utilisées pour le backcountry ou le freeride. Elles ont une meilleure tenue de carre et sont des snowboards très stables à grande vitesse.

Une planche rigide est une bonne idée si vous appréciez un bon virage à grande vitesse, comme nous le faisons. Ces planches ont tendance à être plus difficiles à fléchir pour les riders légers.

Profil plat

Un snowboard plat n'a pas de rocker ou de cambre entre les pieds. Un profil plat rend votre snowboard prévisible et stable.

Type d'équitation

  • Ce sont des planches idéales pour les débutants car elles ont un flex plus souple. Les riders intermédiaires choisiront cette planche car elle est facile à rider et les aidera à passer au niveau supérieur.
  • Les planchistes préfèrent les planches plates parce qu'elles sont adaptées au jibbing.

Snowboard plat directionnel

Il n'y a pas de cambre ou de rocker entre les pieds, mais il y a un rocker dans le nez. Dans la neige profonde, le profil plat permet au nez de la planche de flotter et au tail de la planche de descendre. Cela crée une grande stabilité dans la neige profonde.

Types d'équitation

  • Les snowboards plats directionnels sont parfaits pour le freeride et les conditions de poudreuse douce.
  • Les riders all-mountain apprécient ces planches pour les jours de station où les conditions sont variables.

Profils hybrides

Les profils hybrides offrent le meilleur de tous les profils dans le monde du snowboard. C'est un mélange de cambre, de plat et de rocker, le tout réuni dans une planche épique.

Les fabricants de snowboards ont créé de nombreuses combinaisons différentes, mais les plus courantes sont le cambre hybride (rocker/camber/rocker), le rocker hybride (camber, rocker, camber) et le flat-to-rocker (rocker/flat/rocker).

Cambre hybride

Le rocker de la pointe et de la queue est idéal pour flotter dans la poudreuse, tandis que le cambre sous le pied ajoute de la stabilité, de la vitesse et du pop. C'est une bonne option si vous recherchez une bonne initiation aux virages.

La longueur de la section de cambre varie, tout comme les sections de rocker. La différence entre l'importance du rocker et du cambre dépend de la planche. Ces variations déterminent le type de ride que vous allez obtenir.

Un snowboard avec des sections rocker plus longues est idéal pour les débutants. Les profils rocker hybrides sont le plus souvent des cambreurs très prononcés qui ne conviennent pas aux débutants. 

Les rockers hybrides peuvent être directionnels en ajoutant plus de cambre à l'arrière et plus de rocker vers le nez. Les planches de freeride ont un cambre hybride directionnel. 

Rocker hybride

Le rocker entre les pieds lui donne un sentiment plus lâche et flotte mieux dans la poudreuse que le cambre traditionnel. Il permet d'amorcer les virages plus facilement et atterrira et buttera généreusement. Ce profil est excellent pour la montagne et le parc.

Ces planches ont un toucher plus lâche que les profils Hybrid Camber car le rocker se trouve entre les pieds. Ce sont des planches rapides bord à bord, et il existe aussi des profils hybrides rockers directionnels.

comment choisir le bon snowboard

C'est fini !

Maintenant que vous avez déterminé vos plages de longueur, il est temps de commencer à acheter des planches. Consultez ce qui suit pour trouver un excellent rider en fonction du style que vous recherchez.

Vous pouvez commencer à comparer la gamme de largeurs et trouver une planche adaptée à la façon dont vous aimez rider et au terrain que vous désirez. C'est le moment d'essayer différents styles si vous le souhaitez, qu'il s'agisse de panneaux de poudre, planches de freestyleou des planches à découper.

Quel est votre profil préféré ?

Je suis toujours ravi d'entendre parler des aventures d'autres cavaliers. N'hésitez pas à commenter ci-dessous les profils sur lesquels vous aimez rouler. Dites-moi si vous envisagez maintenant d'essayer d'autres profils.

Catégories : Snowboard

Kimberly Love

Kimberly Love est une rédactrice indépendante qui a plus de 15 ans d'expérience dans la rédaction de blogs, d'articles et de livres. Elle a publié trois livres et est l'auteur de You Taste Like Whiskey and Sunshine. Les sports extrêmes sont une de ses passions depuis de nombreuses années. Elle a obtenu sa licence de pilote privé sur un Cessna 172, elle a fait du surf, du rafting en eau vive et du parachutisme. Elle adore les sensations fortes qui accompagnent les sports extrêmes et elle en fait profiter son écriture. Elle vous expliquera les tenants et les aboutissants des sports extrêmes, les options de produits et ce que vous devez savoir pour vivre le meilleur moment de votre vie.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

Are you aching to get on the slopes but don’t know where to start when choosing the right snowboard? Don’t worry! We are here for you. Picking out a snowboard is all about the size, and we know that size matters.

Whether you’re into powder boards, freestyle boards, shorter boards, or directional boards, sizing matters. If your board is sized properly, you get more stability, effective edge, edge control, and higher speed, and get that much closer to being an advanced rider.

There are no limits to what you can do with the right snowboard. There’s been an evolving movement within the snowboarding community that dates back to the 70s. It’s the free-thinking ideas that get the blood pumping and have people becoming addicted to the sport. 

I’m here to help you become the best-advanced rider you can be, whether you are starting out or just confused. I’ve been there and done that, and lived to tell about it. This is not about just grabbing any board off the shelf, it’s about your own personal preference.

Choosing the right board size isn’t about walking into your local Walmart and pulling one off the shelf. Many important factors help you choose the right snowboard with a dash of personal preference.

Whether you want freeride snowboards or an all-mountain freestyle board, it’s all personal preference. I’m here to guide you through the process so that you end up with a board that you’re not only comfortable with but that you love.

proper snowboard size

Simple Snowboard Sizing Explained

Height and weight are important factors in deciding on the size of your snowboard. Snowboard lengths are measured in centimeters from tip to tail. Snowboard weight is also a main key factor when choosing a snowboard.

Many people get a general idea of the size of the snowboard they need by standing the board up and comparing the height to their chin. In fact, I’m doing that right now. Just kidding, but I’m really just here to help.

You’ll know that the board is within your size range if the board length is between your chin and nose. Once upon a time, boards had the same profile and shape, so this was an easy way of measuring. Unfortunately, these days, your body weight plays a larger role in what size of snowboard you need.

Your weight and boot size will also determine if you need a wider board, as they come in different widths. Wider boards are typically used for people with large feet, such as a men’s 11. Snowboards are measured at the narrowest point, in between the bindings, and they are measured in millimeters.

The type of riding you enjoy is also a factor because different board shapes are based on personal preference. You might want a larger board if you enjoy freeriding, carving, or powder. If you’re a beginner or enjoy the park or freestyle, you might like a shorter snowboard like a powder snowboard.

The following image gives you an idea of a basic snowboard sizing chart and how you can find a board best suited for you. Happy trails!

Factors Determine What Snowboard Size is Best For You

Snowboard length is simply the length from the ground to your chin. When you try this little snowboarding exercises, you might find that it ends up being the exact size you need, but that’s merely a coincidence.

Other things have to be taken into consideration. Various snowboard sizing calculators can give you some idea of what you’re working with.

So much technology over the years has changed the boards that the technique is obsolete. A few different factors come into play when choosing the right size of the snowboard. These are a few of the factors that are taken into consideration when choosing the right men’s or women’s snowboards.

  • Height
  • Snowboard Width
  • Ability Level
  • Weight

Snowboard Sizing by Height

how to find snowboard size

These days height isn’t as important as weight, but it still plays a factor. This is because a taller rider would always weigh more than a short rider. Taller riders also have a wider stance typically than short riders, so they would be more suited for increased snowboard length.

If a tall rider ends up on a board that is too short for him, their stance width will be off, and they won’t be able to have their legs as wide as they want.

A shorter rider also doesn’t want a longboard as they might not be able to go as narrow as they want to or feel like they have too much board outside the inserts. Snowboard size is essential to having the type of snowboard experience you’re looking for.

After riding for a while, you will know the board that feels best for you; we always feel like it’s an extension of ourselves, and one day, you will feel that too.

Snowboard Width

When your snowboard width is sized correctly, your snowboard boots should hang over the edges of the snowboard slightly but not enough that you hit the snow when the board is on edge.

Having toes and heels slightly over the edges allows you to apply leverage and modulate pressure with your ankles. Wide boards are great for tall people who have a wider stance.

However, trust us, when it comes to your snowboard size, you don’t want your boots to extend too far over the edge, or they’ll hit the snow during hard turns, and you will find yourself rolling down the hill and having a yard sale.

If you’re looking to ride downhill at some point in your adventures, which everyone wants to do, you want to ensure you have the right type of board.

snowboard length sizing chart

Rider Ability

Whether you are a beginner or an expert snowboarder, that also determines whether you choose a longer or shorter board. It’s not hard to figure out. As a beginner snowboarder, it’s always best to stick with a shorter board. You don’t have to consider length if you’re intermediate and above.

A longer board is more difficult to control, which is why board length based on ability level matters. It’s not a good idea for a beginner to use the same board length as an expert.

Rider Weight

Flex is a huge consideration when snowboards are designed—the weight of the rider influences that flex. If you are too light or heavy compared to the weight the board was designed for, the flex won’t work the way you want it to.

You will find that everything is off during your day riding, you will assume it’s you and your lack of skills when it’s really the fact that you chose the wrong board. That’s also why it’s always better to buy your own board rather than renting one.

You could buy a board and be told by the salesperson that it will perform a certain way and then find yourself on the mountain scratching your head, wondering why it’s not flexing properly.

If you are too heavy for the board, it will flex more than it should. You likely need a longer board. If you are too light for the board, you won’t be able to pressure down hard enough for the board to flex.

You must be within the proper weight range for the particular length of the new snowboard you want. Snowboard companies do release the weight range for each size of the board.

Snowboard Profile Shapes

There are many great snowboard shapes in the snowboard world today. Lucky for you! Most new snowboarders assume that all snowboards can work anywhere. But there are actually some snowboards that are designed specifically for certain snow conditions.

It’s time for you to choose the type of shape you want based on where you want to snowboard. Various shapes are designed to give you the best experience in specific conditions. We’ll walk you through the snowboard shapes and ensure you’re informed on each one.

what size board should i get snowboard

Camber Profile

Snowboard size and shape are so important when finding the right board. This snowboard was one of our favorites for the longest time, and for a long time, it was one of the most common shapes until the late 2000s.

It performs well with a fast, stable poppy ride but is less forgiving than other shapes, so you should be on your game.

It takes a lot more work if you are in powder conditions. But that’s what a powder snowboard is for. A camber profile means the base of the board touches the snow near the tip and tail, rising in an arc between the bindings.

Camber profiles are designed to spread your weight and give you a stable ride. These boards are less likely to “wash out” when you’re carving, but there is also the likelihood that you will catch an edge.

Camber boards generally have more pop than a rocker board, but there are also camber and rocker combinations that might intrigue you.

Rocker Profile

The Rocker is the complete opposite of camber. It’s an arc that curves up from the center of the board. It’s called a Rocker because it resembles the floor rails of a vintage rocking chair.

The board’s contact space is below the rider, located close to the feet to keep you balanced. Some people have multiple boards depending on the different riding style that they enjoy. 

Snowboard Flex

Snowboard flexes vary considerably depending on the board you have. Snowboard flex ratings are not always standardized in the snowboard world.

The medium flex, for example, might be different from other snowboard brands. The flex range goes between 1-10, which gages sift flex or stiffer flex. Flex ratings are classified as 1-2 as soft, 3-5 as a medium, 6-8 as stiff, and 9-10 as stiffer flex.

choose snowboard size

Softer Flex

All mountain and freestyle snowboards fall under a softer flex. They are easier to turn and typically more forgiving.

They are great for beginner snowboarders, park riders, and riders with lower body weights. They are looser at higher speeds but provide a soft buttery feel at slower speeds.

Stiffer Flex

These boards are more likely used for backcountry or freeride use. They have better edge hold and are very stable snowboards at high speeds.

A stiff board is a good idea if you enjoy a good high-speed turn, as we do. These boards tend to be tougher on lightweight riders to flex.

Flat Profile

A flat snowboard has no rocker or camber between the feet. A flat profile makes your snowboard predictable and stable.

Type of Riding

  • These are great boards for beginners because they have a softer flex. Intermediate riders will choose the board because it’s easy to ride and helps them move to the next level.
  • Park riders prefer flat boards because they are suitable for jibbing.

Directional Flat Snowboard

There is no camber or rocker between the feet, but it does have a rocker in the nose. In deep snow, the flat profile allowed the nose of the board to float and the board’s tail to drop down. This creates high stability in the deep snow.

Types of Riding

  • Directional flat snowboards are great for freeriding and soft powder conditions.
  • All-mountain riders enjoy these boards for resort days that have variable conditions.

Hybrid Profiles

Hybrid profiles give the best of all profiles in the snowboard world. It’s a mix of camber, flat, and rocker rolled into one epic board.

Snowboard companies have created many different combinations of this, but the most common is the hybrid camber (rocker/camber/rocker), hybrid rocker (camber, rocker, camber), and flat-to-rocker (rocker/flat/rocker).

Hybrid Camber

The rocker in the tip and tail is great for floating in powder, while the camber underfoot adds stability, speed, and pop. This is a good option if you’re looking for great turn initiation.

The length of the camber section varies, and so do the rocker sections. The difference between how pronounced the rocker and camber are depends on the board. The variations determine what kind of ride you’re going to get.

A snowboard with longer rocker sections is great for beginners. Hybrid rocker profiles are mostly highly pronounced camber which isn’t suitable for beginners. 

Hybrid rockers can be directional by adding more camber to the tail and more rocker towards the nose. Freeride boards have directional hybrid camber. 

Hybrid Rocker

The rocker between the feet gives it a looser feel and floats better in powder than the traditional camber. It allows for easier turn initiation and will land and butter generously. This profile is excellent for the mountain and park.

These boards have a looser feel than Hybrid Camber profiles because the rocker is between the feet. They are quick boards edge-to-edge, and there are directional hybrid rockers profiles too.

how to pick the right snowboard

Wrapping It Up!

Now that you have figured out your length ranges, it’s time to start shopping for boards. Check out the following to find an excellent rider depending on the style that you’re looking for.

You can start comparing the width range and find a board suited for the way you like to ride and the terrain you desire. Now is the type to try out different styles if you desire, whether powder boards, freestyle boards, or shredding boards.

What’s Your Favorite Profile?

I’m always thrilled to hear about other riders’ adventures. Please feel free to comment below on the profiles you enjoy riding on. Tell me whether you’re now considering trying out other profiles.

Categories: Snowboarding

Kimberly Love

Kimberly Love is a freelance writer with over 15 years of experience writing blogs, articles and books. She has 3 published books and is the author of You Taste Like Whiskey and Sunshine. Extreme sports has been a joy of hers for many years. She obtained her private pilot's license on a Cessna 172, she's been surfing, white water rafting and skydiving. She loves the thrills and chills taht come along with extreme sports and she's bringing that to her writing. She will walk you through the ins and outs of extreme sports, product options and what you need to know to have the time of your life.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)