Extreme Nomads est soutenu par les lecteurs. Lorsque vous effectuez des achats par le biais de liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission d'affiliation. En savoir plus

Dieu sait que tu pourrais être le prochain Shaun White, mais l'humain ingrat a abandonné avant même de le mettre à l'épreuve. Donc, sortez de mon chemin ou répétez après moi : "On a de la chance seulement quand on est prêt."

Cent soupçons ne font pas une preuve, alors mieux vaut ne pas essayer de rendre cela logique. Permettez-moi maintenant de vous dévoiler la toute première leçon : on ne peut rien présumer de ce sport avant de l'avoir mis à l'épreuve.

Ok ! J'ai compris. Maintenant, arrêtez de crier que vous avez essayé et que vous l'avez marqué du sceau. Si vous le dites, je suis ici pour vous donner une petite recette secrète pour réussir votre voyage en snowboard.

Les ingrédients de ce mode d'emploi prometteur sont la patience, un corps agile et le bon équipement. Encore une chose, la présence de ces trois-là sera la mort des terrains. Alors, n'osez pas en sauter un seul !

Quand je vois des gens qui n'ont aucune patience mais qui portent un équipement à 100 dollars, je dis à voix haute : "une jolie armure ne fait pas un guerrier." Et je me fiche de devoir acheter du Tylenol en vente libre sur le chemin du retour pour mon œil au beurre noir.

Laissez-moi vous préparer à ce sport physiquement exigeant et être votre ange gardien. Lisez la suite pour découvrir ce qui contribue à démotiver les gens lors de leurs premiers jours et comment vaincre ces peurs.

Est-il difficile de faire du snowboard pour la première fois ?

La difficulté du snowboard

Le premier jour peut s'avérer décourageant pour certains, mais ce n'est pas toujours le cas pour tout le monde. Mais si c'est le cas pour vous aussi, il y a quelques raisons communes à cela.

Premièrement, vous tombez souvent comme si vous passiez la majeure partie de votre journée à manger de la neige et à l'essuyer sur votre visage, et à être frustré. Deuxièmement, vous n'avez pas pris de cours de snowboard ou même lu correctement les bases du snowboard. Troisièmement, vous êtes impatient, et quatrièmement, vous ne voulez pas avoir l'air d'un débutant.

Dégagez ! Je n'ai pas besoin d'un coup de main, je préférerais avoir une main fracturée. On dirait qu'il n'y a que des brutes et pas de cerveau pour moi.

Si vous êtes impatient de nature, essayez de prendre des cours plutôt que d'apprendre par vous-même. Pourquoi ? Parce que vous en avez besoin et que pour apprendre le snowboard, il faut apprendre toutes les bases à temps avant de perdre espoir.

Dans la plupart des cas, les conditions météorologiques difficiles ajoutent également à vos problèmes. Alors, mettez les bons vêtements et partez à l'assaut des terrains enneigés !

Qu'est-ce qui rend le snowboard difficile ?

Rien que tes propres erreurs. Oui ! Je suis sérieux quand je dis que c'est le produit de vos erreurs et que tout est dans votre tête. C'est un blocage mental qui vous empêche d'atteindre l'excellence. Faites sauter ce blocage et finissez-en.

Maintenant, voyons à quoi ça ressemble ? Ce bloc est fait de peurs et d'erreurs, et il s'en nourrit. J'ai dressé une liste d'erreurs que les débutants font dès leurs premiers jours et qui ébranlent totalement leur confiance, et c'est exactement ce qui rend le snowboard difficile. Ensuite, je ferai la lumière sur la partie peur et d'autres facteurs.

Ne pas lui donner le temps

Allez-y doucement et adoptez la bonne attitude. Nous sommes tous différents, et nous apprenons à notre propre rythme. Ainsi, la prochaine fois que quelqu'un se vante de maîtriser un sport en une semaine, demandez-lui comment maîtriser un sport qu'il ne connaît pas du tout. Clin d'œil et clin d'œil !

Donnez-lui du temps et permettez à votre corps de se coordonner. N'oubliez pas ! La patience est la clé ici. Une fois que vous aurez atteint le point de rupture, tout se mettra en place et vous commencerez à aller dans une direction positive. Bingo !

Ne pas être en forme

Comme vous le savez, le snowboard exige un engagement total du corps ; il vous faut donc acquérir un certain niveau de force musculaire et d'endurance. Plus vous êtes en forme, plus vous irez loin dans cette voie. Le conseil rapide est donc d'acquérir de l'endurance et de s'échauffer un peu avant de monter sur la planche.

équipement de snowboard pour femmes

Le snowboard peut être fatigant pour les corps faibles. Il peut sembler sans effort, mais croyez-moi, c'est une sorte d'entraînement. Il fait appel à toute une série de muscles du corps, principalement axés sur les jambes et le tronc. Le torse supportera beaucoup de pression lorsque vous tomberez et que vous devrez vous pousser pour vous remettre sur vos pieds.

Il est donc préférable d'adopter la bonne forme avant de se lancer dans la neige. Mais si vous êtes naturellement coordonné, que vous êtes solidement ancré dans votre corps et que vous avez une bonne conscience de votre corps, vous pouvez y aller !

Porter le mauvais équipement

Posséder une planche à neige, des chaussures de ski ou des bottes de snowboard, et fixations ne complètent pas l'équation. Les accessoires que vous achetez doivent être compatibles avec votre style, votre poids, votre terrain et vos capacités.

Gardez une chose à l'esprit : vous n'êtes qu'un débutant, alors choisissez votre équipement en conséquence. Pour toute autre question concernant le le bon équipement de snowboard lire notre article.

Ne pas recevoir de leçons

Ce qui m'étonne vraiment, c'est de voir des gens qui n'ont même pas une idée approximative de ce sport essayer d'aller sur la neige. Sans aucun doute, c'est la raison même pour laquelle ils finissent par frapper la neige littéralement.

Si vous aimez sports extrêmes comme le snowboard, vous savez peut-être qu'il est tout aussi important d'acquérir une solide connaissance de ce sport que d'acheter le bon équipement pour ce sport. Comment acquérir ces connaissances particulières ?

Un moniteur de snowboard peut vous donner des cours de snowboard pour éviter que votre cul ne se fasse fesser par la neige à chaque seconde. Car ils connaissent tous les défis auxquels les débutants doivent faire face.

La difficulté du snowboard

Si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des leçons privées, entraînez-vous au moins à porter la planche, à apprendre les techniques de base, les mouvements de base et les autres compétences nécessaires auprès d'amis qui ont réussi à pratiquer ce sport ou d'autres sports de glisse.

Ne pas s'asseoir pour s'attacher

L'une des erreurs les plus courantes commises par les nouveaux snowboardeurs est liée à la fixation de leurs pieds sur le snowboard. Étant donné que vous êtes nouveau dans cette activité de loisirs, que vous ne connaissez pas les techniques de base et que vous ne savez pas ce qui se passe, vous ne devez pas essayer d'imiter les riders professionnels et oser fixer vos pieds en position debout.

La bonne façon de procéder est de s'asseoir, d'attacher les bottes et de tenir la taille de la planche pour se lever au lieu de pousser le sol avec les deux mains.

Frustration

La persévérance est la clé. Vous savez que cela semble toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait. Il faut faire preuve de patience, surtout pendant la première étape où l'on tombe souvent. Goûter la neige n'est pas très appétissant, croyez-moi !

Vous feriez mieux de garder votre sang-froid et de comprendre que tous les gens qui glissent sur la piste ne sont pas nés avec un snowboard dans les mains. Nous sommes des humains, pas des Pokémon. Deuxièmement, chaque sport possède ses propres défis uniques, donnez-lui du temps.

Ne pas tomber en sécurité

Oui, vous avez bien entendu. Tomber en toute sécurité est aussi une technique que vous devez maîtriser en même temps que d'autres compétences. Et croyez-moi quand je dis que vous allez passer le plus clair de votre temps à tomber.

Par chute incorrecte, j'entends que vous ne devez pas tendre les bras ou le poignet, car cela peut endommager les parties du corps.

Si ce ne sont pas les mains, alors quoi ? A quoi servent vos vêtements et votre équipement à cent dollars ? Je veux dire, à part te garder au chaud.

Oui ! Tu as raison et ce que tu penses est exactement ce que je voulais dire. N'attrapez pas votre chute avec vos mains ! Au lieu de cela, laissez vos vêtements l'amortir pour vous. Maintenant, arrête de me regarder comme ça parce que c'est l'option la plus sûre. Bonne chute !

Deuxièmement, pour éviter de tomber, adoptez une position centrée sur la planche, ce qui vous permettra de mieux contrôler et équilibrer la planche.

Vous devez également savoir comment régler les fixations de snowboard parce que le snowboard requiert de l'équilibre. Attention !

Combien de temps faut-il pour apprendre le snowboard ?

Il n'y a pas de règle absolue. Habituellement, il faut compter trois à quatre jours pour apprendre le snowboard les bases. Cependant, cela ne convient pas à tout le monde, car chaque individu apprend en fonction de ses capacités. Les personnes qui sont douées pour la coordination l'apprendront probablement plus rapidement que les autres.

De plus, la bonne attitude associée au bon équipement vous permettra d'aller dans des endroits où vous n'êtes jamais allé auparavant, littéralement !

Comment surmonter ma peur du snowboard ?

La difficulté du snowboard

La peur limite le progrès, et je suis ici pour vous guider sur la façon d'empêcher vos peurs de faire des ravages. On peut dire que le doute de soi et les peurs sont des parties intrinsèques du snowboard. Tout le monde les ressent.

Certains maîtrisent l'art de les supprimer, d'autres sont victimes de ces deux sentiments primaires. Votre capacité à faire face à ces sentiments déterminera le plaisir que vous aurez à faire du snowboard.

Comme nous le savons, notre esprit et notre corps fonctionnent en synchronisation l'un avec l'autre, donc si la peur fait des ravages, elle prend le contrôle de votre esprit, et finalement, votre corps cesse de fonctionner. Il ne fait aucun doute que vous ne pouvez pas éliminer la peur ou le doute de soi, mais vous pouvez les maîtriser à coup sûr.

J'ai noté quelques conseils utiles que vous pouvez essayer et voir quelle grande différence cela peut faire cette fois-ci lorsque vous partez en tant que snowboarder.

Haute Vision

Vous avez sûrement entendu dire que rêver haut est la toute première étape pour réaliser ses rêves. Si vous ne pouvez pas l'imaginer, vous ne pouvez pas l'avoir.

Si vous vous sentez anxieux ou nerveux, formulez votre vision très haut, visualisez-la et conduisez-la à son terme. Une astuce rapide consiste à essayer des trucs plus faciles pour renforcer votre confiance.

Souvenez-vous d'une chose : imaginer que les choses peuvent mal tourner vous aidera aussi à vous préparer au pire, mais ne vous laissez pas abattre.

Restez attentif

Lorsque vous êtes nerveux ou que vous avez peur, votre corps se met en mode de combat ou de fuite. Votre respiration devient alors brusque, ce qui entraîne des poches de stress dans le corps.

La difficulté du snowboard

C'est exactement ce que vous devez éviter. Vous devez être attentif à votre respiration. Fermez les yeux et prenez des respirations conscientes. Ce geste calmera vos nerfs et vous empêchera de foirer votre premier jour.

Renforcement positif

Cela signifie des affirmations positives. Un esprit négatif ne produira jamais de résultats positifs. Cependant, avec la bonne attitude, de bonnes intentions et un esprit positif, vous pouvez supprimer le sentiment de peur et le doute de soi.

Prenez du repos et demandez de l'aide

Si votre peur prend le dessus, essayez de vous éloigner cette fois-ci et de revenir plus tard. Ne la laissez pas vous frustrer au point d'abandonner. Essayez quelque chose de différent, comme n'importe quelle astuce déjà apprise pour retrouver la confiance et éliminer le doute de soi.

Faites un peu d'introspection et la prochaine fois, faites-vous accompagner par quelqu'un qui vous guidera et vous motivera. Vous pouvez également essayer les cours collectifs, car le fait de vous entourer de nouveaux venus vous motivera également.

Que porter pour votre premier jour de snowboard ?

Vous devez être préparé et prêt à faire face à tout ce qui pourrait vous arriver lors de votre premier voyage. En plus de l'équipement adéquat, assurez-vous de porter les bons vêtements pour une randonnée sûre et amusante. Si vous vous interrogez sur les vêtements appropriés, comment s'habiller pour le snowboard peut s'avérer un bon point de départ.

Deuxièmement, pour vous simplifier encore plus la tâche, lorsque vous venez faire du snowboard, vous devez porter un couche de base pour vous garder au chaud et à l'abri de l'humidité, une couche intermédiaire qui emprisonne l'air pour l'isolation, et une couche extérieure qui repousse l'humidité et vous empêche d'avoir froid. En plus de tout cela, une paire de gants, des lunettes de protection, des chaussettes chaudes et un casque feront l'affaire.

Lorsque vous vous élancez sur la neige avec votre armure droite, mettez tous vos efforts dans la pratique du snowboard. Une bonne préparation rendra le processus d'apprentissage du snowboard plus facile et plus agréable.

Conclusion

En termes simples, le snowboard est peut-être plus difficile à apprendre pour vous, mais croyez-moi, il est beaucoup plus facile de le maîtriser. Une fois que vous aurez gravi la courbe d'apprentissage en suivant les bonnes étapes, vous aurez envie d'explorer de nouvelles figures à chaque minute qui passe.

Je vous conseille de prendre des leçons de snowboard en tant que débutant. Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais vous empêchera aussi d'abandonner. Une fois que vous aurez atteint un bon niveau de compétence, en plus des figures et des cascades, vous essayerez de nouveaux styles et trouverez celui qui vous convient le mieux.

Catégories : Snowboard

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Emplacement de l'avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais

Extreme Nomads is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission. Learn More

God knows you might be the next Shaun White, but the ungrateful human gave up before even putting it to the test. So, get out of my way or repeat after me: “You are lucky only when you are ready.”

A hundred suspicions don’t make a proof, so better not try making it sound logical. Now allow me to unveil the very first lesson: one cannot assume anything about this sport before putting it through its paces.

Okay! I get it. Now stop screaming that you have tried it and branded it hard. If you say so, I’m here to tell you a little secret recipe to a successful snowboarding journey.

The ingredients to that promising how-to are patience, an agile body, and the right gear. One more thing, the presence of all these three will be the death of terrains. So, don’t you dare skip even one!

When I see people wearing zero patience but a hundred dollars gear I say out loud: “a pretty armor doesn’t make a warrior.” And I don’t care if I have to buy OTC Tylenol on my way back home for the black eye.

Now let me prepare you for this physically demanding sport and be your guiding angel. Read on to find out what partakes in demotivating people on their first few days and how to tackle those fears.

How Hard Is It to Snowboard the First Time?

how hard is snowboarding

The first day might prove daunting for some but it’s not always the case for everyone. But if it did for you too, there are some common reasons behind it.

Firstly, you fall a lot like you spend the better part of your day eating snow and wiping it off your face, and getting frustrated. Secondly, you didn’t take snowboard lessons or even properly read about snowboarding basics. Thirdly, you are impatient, and fourthly you don’t want to look like a newbie.

Shoo away! I don’t need a helping hand, I’d rather get a fractured hand. Sounds like all brawns and no brains to me.

Let me state one thing clearly, if you are impatient by nature then try taking lessons instead of teaching yourself on your own. Why? Because you need it and learning snowboarding requires learning all the basics on time before you lose hope.

In most cases, harsh weather also adds up to your troubles. So, put on the right clothing and take over the snowy terrains!

What Makes Snowboarding Hard?

Nothing but your own mistakes. Yes! I mean when I say, it is the product of your mistakes and it is all in your head. It is a mental block that is keeping your from achieving excellence. Explode that block and get it done with.

Now let’s see what it looks like? That block is made of fears and mistakes, and it feeds upon it. I have made a list of mistakes that newbies make on their very first days that totally shatters their confidence and that’s exactly what makes snowboarding hard. Then, I’ll shed light on the fear part and other factors.

Not Giving It Time

Take things slow with the right attitude. We all are different, and we learn at our own pace. So the next time somebody boasts about mastering the sport in a week, ask them how to master any sport they don’t know a thing about. Wink-wink!

Give it time and allow your body to coordinate. Remember! Patience is the key here. Once you hit the breakthrough point, everything will fall in place and you will start going in a positive direction. Bingo!

Being Out of Shape

As you know, snowboarding demands full body engagement it gets necessary for you to gain some level of muscle strength and endurance. The fitter you are, the farther you will go in this avenue. So, the quick tip is to build stamina and warm up a bit before getting on the board.

women-snowboarding-gear

Snowboarding can be tiring for weak bodies. It may look effortless but believe me, it’s kind of a workout. It utilizes a whole range of body muscles, mainly focused around the legs and core. The torso will bear a lot of pressure whenever you fall and push yourself to get back up on your feet.

So, better get in the proper form before hitting the snow. But if you are naturally coordinated, sturdy in the core, and have strong body awareness, you are good to go!

Wearing the Wrong Gear

Owning any snowboard, ski boots or snowboard boots, and bindings don’t complete the equation. Your gear accessories should be bought compatible with your style, weight, terrain, and abilities.

Just keep one thing in your mind you are just a beginner, so choose your gear accordingly. For further queries about the right snowboarding gear read our article.

Not Getting Lessons

What really amazes me is seeing people with not even a rough idea about this sport trying to hit the snow. No doubt, that’s the very reason they end up hitting the snow literally.

If you love extreme sports like snowboarding, you might be familiar with the fact that getting a solid understanding of such a sport is as important as buying the right gear for this sport. How do you acquire the particular knowledge?

You can benefit from a snowboard instructor providing snowboard lessons to save your arse from getting spanked by the snow every second. Because they know all the challenges newbies have to face.

how hard is snowboarding

If you cannot afford private lessons, at least practice carrying the board, learning the basic techniques, basic movements, and other necessary skills from friends who have aced this or other board sports.

Not Sitting Down When Strapping In

One of the common mistakes new snowboarders make is related to fastening their feet on the snowboard. Being new to this recreational activity, aloof to basic techniques, and unaware of what’s going on, you should not try imitating the professional riders and dare to fasten your feet while standing up.

The correct way is to sit down fasten the boots and hold the waist of the board for standing up instead of pushing the ground with both hands.

Getting Frustrated

Perseverance is the key. You know it always seems impossible until it is done. One needs to show some patience especially while going through the first stage of falling a lot. Tasting the snow isn’t all appetizing, trust me!

You better keep cool and understand that all the people gliding the piste weren’t born with a snowboard in their hands. We are humans, not Pokémon. Secondly, each sport possesses its own unique challenges, give it time.

Not Falling Safe

Yes! You heard me right. Falling safely is also a technique you should master along other skills. And believe me when I say you are going to spend your most time falling.

By falling incorrectly, what I mean is that you need not stick out your arms or wrist as this can harm your body parts.

If not hands, then what? What good your hundred dollars clothing and gear is for? I mean, besides keeping you warm.

Yes! You got me right and what you are thinking is exactly what I meant. Do not catch your fall with your hands! Instead, let your clothing cushion it for you. Now, stop giving me that look because that’s the safest option. Happy falling!

Secondly, to avoid falling, set a centered stance on the board as it will provide better control and balance board.

You should also need to know how to adjust snowboard bindings because snowboarding requires balance. Mind it!

How Long Do You Need To Learn Snowboarding?

There are no hard and fast rules. Usually, it costs you three to four days to learn the snowboard basics. However, it doesn’t work for everybody as each individual will learn according to their ability. People who are good with coordination will probably ace it faster as compared to others.

Also, the right attitude paired with the right gear will ultimately take you places you’ve never been before, literally!

How Do I Get Over My Fear of Snowboarding?

how hard is snowboarding

Fear restricts progress, and I’m here to guide you on how to keep your fears from taking their toll. One can say self-doubt and fears are intrinsic parts of snowboarding. Everyone feels it.

Some master the art of suppressing it, and some fall victim to these two primal feelings. Your ability to tackle these feelings will dictate how much fun you can have while snowboarding.

As we know, our mind and body work in sync with each other, so if fear takes its toll, it takes control of your mind, and eventually, your body ceases to work. No doubt, you cannot eliminate fear or self-doubt, but you can master it for sure.

I have jotted down a few helpful tips for you to try and see what big difference it can make this time when you go as a snowboarder.

High Vision

You must have heard to dream high is the very first step to achieving dreams. If you can’t picture it, you cannot have it.

If you feel anxious or nervous, articulate your vision very high, visualize it, and drive it to completion. A quick tip is to try easier tricks to boost your confidence.

Remember one thing, imagining things can go wrong will also help you prepare for worse but don’t let it get the best of you.

Stay Mindful

When you get nervous or afraid, your body goes into a fight or flight mode. Then your breathing becomes sharp leading to bags of stress in the body.

how hard is snowboarding

That’s exactly what you need to avoid. You need to be mindful of your breathing. Close your eyes and take conscious breaths. This thing will calm your nerves and keep you from screwing your first day.

Positive Reinforcement

It means positive affirmations. A negative mind will never produce positive results. However, with the right attitude, good intentions, and a positive mind, you can suppress the feeling of fear and self-doubt.

Take Some Rest and Get Help

If your fear is taking the best of you, try walking away this time and coming back later. Do not let it frustrate you to the point of giving up. Try something different, like any already learned trick to get back the confidence and eliminate self-doubt.

Do a bit of self-reflection session and next time bring someone to guide and motivate you. You can also try group lessons, as surrounding yourself with newbies will also motivate you.

What To Wear Your First Day Snowboarding?

You need to come prepared and ready for whatever might come your way on your first trip. Besides the right gear, make sure you are donning the right clothing for a safe and fun ride. If you are wondering about proper clothes, what to wear snowboarding can prove a good starting point.

Secondly, To further simplify it for you, when you come to snowboard, you should be wearing a base layer to keep you warm and moisture free, a middle layer to trap air for insulation, and an outer layer to repel moisture and save you from getting cold. Besides all that, a pair of gloves, goggles, warm socks, and a helmet will do the work.

When you hit the snow with your right armor, put all your efforts into practicing snowboarding. Proper preparation will make the learning process of snowboarding easier and more enjoyable.

Conclusion

To put it in simple words, snowboarding might be harder to learn for you but take my word it is a hell of a lot easier to master it. Once you ascend the learning curve following the right footsteps, you are going to want to explore new tricks every passing minute.

I’d advise you to take snowboarding lessons as a beginner. It will not only save you time, but it will also keep you from giving up. Once you have achieved a good skill level, besides tricks and stunts you will be trying new styles and find the most befitting.

Categories: Snowboarding

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

en_GBEnglish (UK)